Fermer
GAFAnomics : new economy, new rules

GAFAnomics : new economy, new rules

Réalisation d’une étude pour analyser et expliquer le succès des GAFA

Study / 2014

FABERNOVEL Study

Gafa, Gafanomics, Study

Notre nouvelle étude GAFAnomics décrypte le succès des GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple

Chez FABERNOVEL, chaque année depuis 2006 nous décryptons dans nos études ces nouvelles plateformes qui révolutionnent le monde du business. Une étude sur Amazon en 2011, Facebook en 2012 (avec plus de 6 millions de vues), Linkedin en 2013,…

Cette année, nous nous sommes enfin sentis prêts à réunir nos analyses pour expliquer la « martingale » de la Silicon Valley, celle des GAFA. Dans cette étude GAFAnomics nous allons souligner leur trajectoire, décrypter leur vision et leur plan, démonter les engrenages du moteur de leur croissance hors du commun.

 22 ans, c’est l’âge moyen de Google, Apple, Facebook et Amazon. 22 ans d’un développement effréné qui se confond avec ce qu’Internet a bouleversé dans nos entreprises, nos vies, notre civilisation. Avec plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, une productivité 3 fois supérieure à la moyenne, et une base client équivalente à près de 50% de la population connectée, les GAFA sont devenus, en moins d’une vingtaine d’années, les quatre superpuissances de la nouvelle économie. “Moteur de recherche”, “e-commerce”, “Smartphone”, “réseaux sociaux” sont autant de noms communs du 21è siècle qu’ils ont entièrement ajouté à notre dictionnaire du quotidien.

 Mais derrière ce bouleversement des usages, les GAFA ont transformé en profondeur les règles établies de la stratégie du business : ils ignorent les concepts classiques de marché, concurrents, positionnement ou produits au profit d’une révolution copernicienne du business : celle du client.

 Notre étude vous permet : 

– d’identifier les facteurs clés de succès de ces 4 fantastiques,
– de comprendre comment mener sa stratégie business à “l’ère des GAFA”,
– de concevoir un tableau de bord sur mesure et de commencer à penser votre business à leur manière, en partant de vos clients.

 « GAFAnomics » vous propose de voir et comprendre votre industrie à travers l’œil des GAFA, de décrypter leur vision du monde et d’aligner cette analyse et vos actions stratégiques, à la vitesse du numérique.

Le Framework GAFA 

Convaincus que la meilleure clé de transformation numérique est la compréhension du cadre stratégique des GAFA, nous avons complété notre analyse d’un framework, une grille de lecture simplifiée de leur modèle économique et leviers de création de valeur. Ce « Framework » est applicable à toute industrie : il permet aux entreprises de comparer leur création de valeur pour le client à celle des GAFA. Notre cadre leur montre la nécessité de s’organiser et se développer autour d’une implacable volonté de changer positivement le quotidien du client.

Share
All work

GAFAnomics: new economy, new rules

GAFAnomics: new economy, new rules

A study of the most successful tech giant: Google, Apple, Facebook and Amazon

Study / 2014


Gafa, Gafanomics, Study

Our new study GAFAnomics deciphers the most successful tech giant: Google, Amazon, Facebook and Apple.

At FABERNOVEL, we publish a study every year deciphering how new platforms are disrupting the business world. Since 2006, we have covered Amazon, Facebook (reaching over 6M views), Linkedin…

This year, we combined our analysis and explain the success of GAFA. Our latest study, GAFAnomics, defines their trajectory, deciphers their visions and plans, and explores the cogs of their unparalleled growth engines.

22 years: the average age of Google, Apple, Facebook and Amazon. 22 years of growth frenzy, combined with the upheaval brought about by the Internet to our businesses, our lives and our civilization.With over 300 billion euros in cumulative revenue, a productivity rate three times the average, and a customer base covering nearly 50% of the connected population, GAFA have become, in less than twenty years, the four superpowers of the new economy. “Search engine”,”e-commerce”, “smartphone”,”social network” are the common nouns they have added to the of the 21st century dictionary.

But beyond this disruption in our daily habits, GAFA have fundamentally changed the established rules of business strategy: they ignore classic concepts of market, competition, positioning or plain goods. Instead, they have achieved a Copernican revolution that truly places the customer at the center of their strategy.

With our study you will:

– identify the key success factors of these fantastic four,
– understand how to conduct your business strategy in the era of GAFA,
– develop a dashboard to measure and to start thinking about your business the GAFA way, by simply starting from your customers.

“GAFAnomics” will help you see your industry through GAFA’s eyes: understand their vision of the world and align this analysis with your strategic actions – at a digital pace.

The “GAFA Framework” 

To achieve this, we completed our analysis with a framework, a simplified reading grid of their business models and value creation levers. We are convinced that the best key to your digital transformation is understanding and applying this “GAFA framework“. This framework can be replicated in any industry: in the customer value creation field, every business can compare itself to GAFA. Our framework shows the necessity to organize and grow around the unwavering ambition to make a positive change to the customer’s daily life.

All work