Fermer
UBER : The Transportation VIRUS

UBER : The Transportation VIRUS

Nouvelle étude de FABERNOVEL sur le modèle de croissance de la licorne Uber

Study / 2016

FABERNOVEL Study

Business Model, Customer Centricity, Study, Uber

La nouvelle étude de FABERNOVEL décrypte cette année le modèle de croissance d’Uber

Tout a déjà été dit sur Uber. Ou presque. A la fois fascinante et repoussante, objet de toutes les attentions médiatiques et politiques, le modèle de croissance de la licorne californienne fait l’objet de toutes les critiques.

L’entreprise valorisée à 68 milliards de dollars attire les VC comme jamais aucune autre avant elle et génère toutes les semaines des dizaines de publications d’articles, de tribunes, d’infographies et de chroniques, sans compter les projets de lois… C’est qu’Uber interroge, à l’instar de la révolution numérique, toutes les habitudes, les systèmes, les modèles et les certitudes.

FABERNOVEL propose ici une analyse dépouillée de toute considération idéologique ou politique, une étude pour comprendre le modèle de croissance d’Uber – que nous qualifions de viral – et tenter si possible de donner les clés de lecture de ce succès mondial.

Si vous êtes intéressé et souhaitez une présentation de cette étude, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

 

Uber, 3 petites révolutions contre-intuitives

1. Alors que l’économie numérique avait confirmé l’immatériel comme dernier marché pourvoyeur de croissance, Uber a investi un marché matériel, celui des services de transports, avec des voitures et des chauffeurs et y a orchestré plus d’1 milliard de courses depuis sa création. Uber a atteint une valorisation de $68Md, seule startup privée, avec Facebook, à avoir atteint une valorisation de plus de 50 Md$

2. Uber distribue un (des) service(s) unique(s), fournissant une expérience utilisateur remarquable et identique partout dans le monde (470 villes) mais s’adapte aux écosystèmes locaux.  En Inde, par exemple, les utilisateurs peuvent payer en liquide. 50% standardisation, 50% adaptation.

3. Contrairement à ce que l’on peut penser, le marché de Uber n’est pas que celui du transport privé de personnes. Uber c’est aussi la logistique du dernier kilomètre, le marché du temps de trajet disponible (partenariat avec Spotify) et un puissant outil marketing en devenir pour les marques (subventionner une course pour attirer le consommateur en magasin). L’objectif d’Uber c’est de faire de la possession individuelle de voitures une folie du passé. Et son marché c’est donc celui de l’automobile dans son ensemble.

Uber, 5 étapes pour un modèle de croissance exponentielle

À raison d’une implantation nouvelle tous les 5 jours depuis 2010, Uber a connu un mode de croissance extrêmement rapide. Viral. En 5 étapes :

SYNTHETISER : Uber a résolu le triangle d’incompatibilité du marché des taxis : aucune solution ne permettait jusqu’alors de proposer aux utilisateurs un service à la fois fiable, abordable et avec une excellente expérience utilisateur. Cette solution, Uber l’a trouvée en créant une plateforme mettant en relation en temps réel chauffeurs et passagers. Sans nécessiter de posséder les voitures (ce sont celles des conducteurs) ni support opérationnel pléthorique – si Uber avait le même ratio opérateurs téléphoniques / chauffeurs qu’une centrale de taxis, cela demanderait 5 fois leurs effectifs actuels.

PLANTER LES GERMES : Uber recherche les meilleurs environnements capables d’incuber son service. Dans chaque ville, après avoir recruté une équipe resserrée capable de lancer le service en moins de 2 mois (avec un record en moins de 5 jours), la firme ne lésine pas sur les moyens, pour bâtir en un temps record à la fois l’offre (jusqu’à 500 $ offerts à un chauffeur provenant d’un service concurrent) et la demande.

DEVENIR CONTAGIEUX : après avoir atteint la masse critique dans un marché, Uber peut s’appuyer sur le bouche à oreille côté offre et côté demande pour poursuivre son extension – quitte à accélérer sa viralité par le biais d’incitations financières (parrainages entre utilisateurs). C’est ainsi que 95% de ses utilisateurs ont entendu parler d’Uber par d’autres passagers.

MUTER RAPIDEMENT : Uber n’a jamais cessé de pivoter, comme en témoigne son slogan, passé de “Everyone’s private driver” à ses débuts à “Moving bits and atoms” aujourd’hui. Service de voiture avec chauffeur au départ (UberCab), utilisation des capacités oisives des voitures des particuliers (UberX) ensuite, transport collectif (UberPOOL) et même logistique (UberEATS) depuis… Uber s’est peu à peu mué en infrastructure de transport, véritable alternative à la propriété de voiture pour les particuliers. Avec 3 millions de courses assurées chaque jour.

DEFENDRE : si Uber tente de convaincre l’opinion et les pouvoirs publics de ses atouts, tant pour les passagers que pour les chauffeurs (appelés “partenaires”), quelques initiatives pourraient venir bousculer son modèle : une compétition frontale de ses concurrents directs, comme l’alliance entre Lyft aux Etats-Unis et DiDi et ses 11 M de courses quotidiennes en Chine ; une différentiation par d’autres modèles de transport, comme le covoiturage d’un BlaBlaCar ou les voitures autonomes des grands constructeurs ; enfin, des partenariats plus intégrés, comme celui conclu en 2016 entre Lyft et General Motors  explore les complémentarités de ces acteurs en prévoyant par exemple un réseau de voitures autonomes GM géré par Lyft.

 

Et 5 leçons à destination des entreprises qui rêvent des super pouvoirs d’UBER

  1. Oubliez le CAPEX. Les réseaux sont le nouveau graal.

  2. Oubliez l’avantage pionnier. La prime est désormais au premier implanté.

  3. Oubliez le marketing. L’utilisateur est le nouveau média.

  4. Oubliez la rente. L’innovation perpétuelle est la seule voie du succès.

  5. Oublier la compétition frontale. Seule la différentiation et les partenariats permettent de rester dans la course.


 

Conclusion

La viralité d’Uber est le facteur clé de sa réussite, avec une mise en oeuvre particulièrement aboutie. Les grands acteurs installés n’ont que deux choix : ou se transformer eux-mêmes en virus, ou développer leurs propres antiviraux. En n’oubliant jamais, derrière la stratégie concurrentielle, que la meilleure expérience perçue par l’utilisateur fera la différence.

Cela étant dit, si la structuration en réseau, avec un mode de développement viral, est particulièrement puissante, cela n’empêche pas la possibilité qu’un nouvel entrant, souche encore plus résistante et champion de l’économie de réseau, réussisse à prendre le dessus sur Uber. Et si la vraie menace pour Uber était Google et Baidu et leurs réseaux de voitures autonomes ?

All work

Close
UBER: The Transportation VIRUS

UBER: The Transportation VIRUS

A new Study by FABERNOVEL about the unicorn UBER

Study / 2016

FABERNOVEL Study

Business Model, Customer Centricity, Study, Uber

This year FABERNOVEL deciphers Uber’s growth model

Everything has already been said about Uber. Or has it? Both fascinating and repulsive, closely watched by the media and politicians, the Californian unicorn’s growth model hasn’t been spared any sort of criticism.

And yet, valued at $68 billion, the firm mesmerizes VCs as never seen before and inspires every week countless articles, op-eds, infographics and columns – not including numerous bills… It’s because, just like the whole digital revolution, Uber questions every habit, system, model and belief.

In order to go beyond these debates, FABERNOVEL offers an analysis devoid of any political or ideological consideration, a study to understand Uber’s growth model – that we see as viral – and to delve as much as possible into its success factors.

If you’re interested in our work and you wish to organize a presentation for your team, just send us a message

 

 

Uber, 3 counterintuitive revolutions

1. While the digital economy had so far focused on the online world as the ultimate market for growth, Uber has tackled a tangible market, the transportation sector, with cars and drivers involved. And the company managed to reach a $50 billion valuation in just 5 years, when Facebook had needed 7.

2. Uber distributes unique services, providing a remarkable and identical user experience everywhere in the world (more than 470 cities) but it also adapts to local ecosystems. In India for instance, users can pay with cash. 50% standardization, 50% adaptation.

3. Contrary to what is often said, Uber’s market is not limited to private passenger transportation. Uber also deals with last-mile logistics, occupies transport time (Spotify partnership) and will turn into a powerful marketing tool for brands (through subsidized rides bringing consumers to shops).

 

Uber, 5 steps for an exponential growth model

At a rate of a new launch every 5 days since 2010, Uber has been through an extremely fast growth trajectory. A viral one. In 5 steps:

SYNTHESIZE IT: Uber solved the incompatibility triangle that defines the taxi market: no solution had been able to offer a reliable service, a low price and an excellent user experience at the same time. This solution leverages a platform matching drivers and passengers in real time. With no need for a middle management layer nor a sizable operational support – if Uber had the same phone operators to drivers ratio as a taxi company, that would take 5 times their current global staff.

SEED GERMS: Uber looks for the best environments to incubate its service. In every city, after hiring a tightly knit team able to launch in less than 2 months (with a record in less than 5 days), the firm doesn’t spare any expense, so as to build in a record time both supply (up to $500 offered to drivers coming from competing ride-sharing platforms) and demand.

BECOME CONTAGIOUS: once Uber has reached a critical mass in a given market, network effects start to kick in for both supply and demand – and Uber also makes use of financial incentives (referrals) to accelerate its virality. That explains why 95% of its riders heard about Uber from other riders.

MUTATE FAST: Uber has never stopped pivoting. This is obvious when considering the evolution of its mission statement, from “Everyone’s private driver” in 2010 to “Moving bits and atoms” today. First a black car service (UberCab), then tapping into privately-owned idle cars (UberX), collective transportation (UberPOOL) and even logistics (UberEATS) since… Uber has morphed into a transport infrastructure, a real alternative to car ownership for individuals. Amounting to 3 million rides every day.

DEFEND: even if Uber strives to convince public opinions and administrations of its positive impact, both on its riders and its drivers (called “partners”), a bunch of initiatives could challenge its model: head-on competition from its direct rivals, exemplified by the alliance between Lyft in the USA and DiDi and its 11m daily rides in China; differentiation through other transportation models, such as ride-sharing services (e.g. BlaBlaCar) or carmakers’ connected vehicles; finally, more integrated partnerships, in the way Lyft and GM are contemplating a network of autonomous GM cars managed by Lyft.

5 rules to act like a virus

  1. Forget about CAPEX. Networks are the new asset.
  2. Forget about first mover advantage. It’s all about first settler.
  3. Forget about marketing. Users are the new media.
  4. Forget about cash cows. Perpetual innovation is the only path to success.
  5. Forget about direct competition. Differentiate or partner up to remain in the race.

 

Conclusion

The virality of Uber is undeniably critical to its success, in conjunction with a strong execution. Large incumbents are left with two choices: becoming viruses themselves, or developing their own antiviral drugs. Never forgetting that, beyond matters of competitive strategy, the best user experience will make the difference.

That being said, if the network structure combined with a viral growth model is so powerful, it’s not impossible that a newcomer – a strain even more resistant as well as a champion of the network economy – could overtake Uber. What if the real threat for Uber was Google or Baidu and their networks of autonomous cars?

 

All work